Comment s’habiller pour la fête de l’aid ?

s'habiller pour la fête de l'aid

Publié le : 15 juin 20226 mins de lecture

La fête de l’Aïd, ou Aïd el-Kebir est sans doute un des événements les plus importants dans la religion musulmane. Cette fête est aussi connue sous le nom de « fête des sacrifices », elle commémore la force de la foi d’Ibrahim à son Dieu, symbolisée par l’épisode où il accepte de sacrifier, sur l’ordre de Dieu, son fils Ismaël.

Pour se souvenir du sacrifice d’Ibrahim. Il est de mise de sacrifier un animal durant ces jours de festivités. C’est une des manières de les célébrer. Les femmes musulmanes peuvent aussi porter des tenues élégantes, adaptées à l’honneur de l’Aïd el-Kebir. Et depuis quelques années, les vêtements à la mode sont en train de gagner du terrain durant cette fête. Oui, vous pourrez honorer votre religion, respecter vos convictions, tout en restant chics durant les jours de l’Aïd. Puisez vos inspirations dans les propositions de tenues suivantes. C’est parti !

La robe abaya classique, la tenue de référence

Cette tenue est la plus ancienne, mais aussi la plus adaptée à la fête de l’Aïd. C’est une robe longue, typique de la mode islamique. Son tissu en polyester vous offre un confort absolu, même sous la canicule. L’abaya est disponible sous plusieurs coloris, de quoi sublimer votre look durant les jours de l’Aïd. Bleu-turquoise, bleu marine, blanche, vert clair, rose ou autres, ne vous en privez pas. La robe abaya classique se distingue aussi par sa coupe simple, qui lui donne toute son élégance. Ses manches bouffantes permettent d’avoir un look original, de quoi vous distinguer des autres. 

Quels sont les accessoires parfaits pour une abaya classique 

– La ceinture : c’est l’accessoire indispensable pour bien porter votre abaya. Misez sur les ceintures discrètes, pour ne pas masquer l’élégance de votre tenue ;

– Le hijab en soie de Médine : cet accessoire est parfait pour les cérémonies, et les occasions particulières durant les jours de l’Aïd ;

– Les talons aiguilles : pour celles qui veulent sortir du lot ;

– Les escarpins ou les chaussures plates : pour rester dans la simplicité la plus complète.

Vous savez ainsi comment porter votre abaya classique. Il ne vous reste plus qu’ à commander le modèle parfait et vous serez prête pour l’Aïd el-Kebir.

La robe abaya caftan et ses motifs attirants

La robe caftan est une alternative à l’abaya classique. Elle est destinée aux femmes qui veulent sortir le gros lot durant l’Aïd. Elle se distingue par ses liserés dorés, des motifs qui décorent la robe et les manches de votre tenue. Vous aurez la possibilité de personnaliser ces motifs, ainsi, faites parler votre créativité. Sa coupe ample vous offrira un confort absolu, tout en adoptant une tenue typique de la religion musulmane. Les couleurs vives sont conseillées pour cette robe caftan. Misez sur le beige, ou la couleur blanche. En matière d’accessoire, vous aurez le choix entre la ceinture, les sacs à main, et le hijab. Les boucles d’oreilles sont aussi parfaites pour accompagner l’abaya caftan. Vous devez juste respecter l’harmonie des couleurs avec votre tenue pour éviter une fashion faux pas. Il est aussi conseillé de porter des chaussures de couleurs neutres. La couleur blanche, et beige sera parfaite pour vous.

La jupe large, pour un look moderne

Oui, vous pourrez porter une jupe durant la fête de l’Aïd. C’est le style idéal pour les célébrations entre familles, ou entre amis. Ainsi, misez sur une jupe large pour attirer les regards. Combinez ce style avec une voile, une paire de talons, et le tour est joué. Mais si vous voulez miser sur une originalité inégalable, le pantalon jupe est conseillé. C’est une combinaison de pantalon et de jupe, qui allie le confort, l’élégance, et la simplicité. Cette alternative est conseillée pour les jeunes filles, qui veulent un look moderne durant l’Aïd

Le choix du haut est la clé de la réussite de cette tenue. Vous pourrez porter une chemise blanche, avec des manches longues pour harmoniser le tout. Si l’envie vous prend, vous pourrez la porter avec une manche bouffante.

Les accessoires classiques, comme les boucles d’oreilles feront l’affaire. Une petite pochette, avec des motifs dorés pourra aussi compléter votre look, alors ne vous en privez pas. Vous pourrez aussi porter des bagues, avec des pierres précieuses pour sublimer votre look. Leurs couleurs doivent être en harmonie avec votre tenue.

La tunique longue

C’est la dernière tenue dans cette liste. La tunique longue offre un petit côté rebelle, mais tout en restant dans les normes de la religion. Privilégiez la couleur ivoire, beige, ou blanche pour ajouter une touche de sobriété à votre tenue.

La tunique longue se porte avec un pantalon skinny, une paire de sandales, un petit sac à main, et des boucles d’oreilles assez imposantes. Pour rehausser votre look, vous pourrez personnaliser votre tunique avec divers motifs de votre choix. N’hésitez pas à ajouter des décorations dorées, ou en pierres précieuses si vous le voulez. Vous adopterez ainsi un look scintillant, en rapport avec les valeurs de l’Aïd.

En alternative, vous pourrez parfaire ce look avec une paire à talons carrés, un joli serre-tête, des bracelets dorés, et des bagues.

 

Plan du site