La marinière : la pièce maîtresse de Jean Paul Gaultier

Qu’il s’agisse d’un modèle pour homme ou pour femme, la marinière est grandement connue dans le monde de la mode comme étant la pièce signature du grand styliste-couturier Jean-Paul Gaultier. Présentée en 1976 lors de son premier défilé, c’est l’une des pièces maîtresse qui l’a propulsé au rang d’icône de la mode.

Un vêtement d’enfance

L’histoire de la marinière de Jean-Paul Gaultier peut être résumée en quelques phrases. C’est le vêtement qui l’a le plus marqué durant son enfance. En effet, alors qu’il fréquentait encore les bancs d’école, la marinière était le haut classique dont le jeune garçon, à l’époque, était le plus souvent vêtu. Ce vêtement de marin passe-partout pouvait être facilement enfilé et son design était assez standard pour pouvoir être associé à d’autres pièces. Cela permettait d’éviter bien des tracas au quotidien, notamment en matière d’habillement. La marinière pouvait être portée avec presque tout. Qu’il s’agisse d’un modèle pour homme ou pour femme, la marinière est grandement connue dans le monde de la mode comme étant la pièce signature du grand styliste-couturier Jean-Paul Gaultier.

L’inspiration venue d’un film

En plus d’avoir réellement porté des marinières étant enfant, c’est le film « Querelle », de Rainer Werner Fassbinder qui donne véritablement l’inspiration à Mr Gaultier de faire de la marinière une pièce de mode. Le long-métrage raconte l’histoire d’un marin à la sexualité déviante arborant à la fois un côté macho-gay pourvu de sensibilité. Durant une grande partie du film, le vêtement qu’il porte est l’uniforme traditionnel porté par les marins d’un équipage. Et ce vêtement marquera grandement l’esprit de Jean-Paul Gaultier. Désirant le mettre en avant tout en lui donnant un côté atypique, la marinière est alors en phase de devenir une pièce signature du couturier. Et lors de la présentation de sa première collection de prêt-à-porter masculin en 1983, la marinière fut justement le vêtement qui a le plus été remarqué.

La manière, vêtement intemporel

Grâce à Gaultier, la marinière est devenue le vêtement intemporel qu’il est presque impératif d’en posséder dans sa garde-robe. Le talent du grand couturier a su mettre l’aspect graphique et architectural de la rayure en valeur. Jean-Paul Gaultier a alors créé divers dérivés de la marinière tout au long de ses trente années de carrière. La plus originale de ces tenues restant sans doute la marinière portée par Gigi Hadid lors de son dernier défilé en janvier 2020. Tout comme la petite robe noire de Chanel, la marinière de Jean-Paul Gaultier est une pièce mythique qui est désormais inscrite à jamais dans le patrimoine de sa maison. Le créateur s’en est même servi en guise de packaging pour certains de ses parfums.

Plan du site